Depuis la semaine dernière, mon travail principal est d’être le directeur exécutif pour l’éducation ouverte et en ligne. Cette semaine, j’ai reçu beaucoup de remarques selon lesquelles ces temps de coronavirus sont de grandes opportunités pour l’éducation en ligne. Je suis ambivalent à ce sujet. La création d’un enseignement en ligne de qualité prend du temps. Une conception soignée et une prestation rigoureuse sont importantes pour une bonne expérience d’apprentissage. 

Actuellement, l’école d’extension compte environ 150 cours et développe environ 30 cours par an. Nous sommes dans le troisième trimestre de notre année scolaire, cela signifie que nous devons déplacer au moins 800 cours instantanément en ligne et le 20 avril le 4ᵉ trimestre commence avec 500 autres cours. Cette ampleur signifie que nos processus habituels de création et d’offre de cours en ligne ne fonctionneront pas. Nous devons revoir nos processus, étendre nos outils et notre soutien.

Donc, l’enseignement en ligne que nous offrons dans notre école d’extension est incomparable à l’enseignement en ligne que nous allons faire dans les prochaines semaines. Je préfère l’appeler enseignement et apprentissage à distance, pour le distinguer clairement de notre enseignement en ligne normal.

 

Préparation des étudiants

Nos apprenants normaux de nos cours prennent la décision de suivre un cours en ligne. Nous les informons de ce à quoi ils doivent s’attendre. Les étudiants de notre campus sont habitués à l’enseignement en classe, nous devons être conscients que leur préparation à l’enseignement en ligne pourrait ne pas être aussi élevée que nous le pensons. Il est important d’aborder ce point dans nos cours. En Île-de-France les étudiants ont accès à la plateforme ent ile de france qui apporte de nombreux avantages, cliquez sur le lien pour en savoir plus https://www.numerimatch.com/les-3-avantages-de-la-plateforme-ent-ile-de-france/

 

Outils

Je vois beaucoup d’enseignants qui demandent de nouveaux outils et des entreprises edtech qui offrent leur plateforme gratuitement. Cela peut sembler une bonne idée, mais attention à deux choses :

  • la mise en place d’un nouvel outil prend du temps. De la vérification de la conformité au GDPR à sa mise en place de la bonne manière ;
  • si chaque enseignant commence à utiliser son propre outil, l’étudiant sera très vite frustré. La plupart d’entre eux sont des étudiants à temps plein, qui suivent plusieurs cours. S’ils doivent comprendre de nouveaux outils pour chaque cours, cela demande beaucoup d’efforts ;
  • l’université propose un ensemble d’outils très complet. Ces outils sont intégrés, documentés et soutenus, ce qui signifie que si vous rencontrez un problème, il y a quelqu’un pour vous aider.

Donc pour utiliser le LMS de votre campus et les outils qui sont disponibles. Oui, cela vous limitera à ce que vous pouvez faire, mais c’est assez bon pour offrir un enseignement et un apprentissage à distance.

 

Activités synchrones

La plupart de notre éducation est basée sur des activités synchrones dans les salles de classe. C’est quelque chose qui a beaucoup de limitations en ligne. Je recommande de ne faire des activités synchrones que lorsque cela est absolument nécessaire et que votre groupe n’est pas trop grand. Si votre cours habituel est une conférence traditionnelle pour un grand groupe, la vidéo en ligne n’est probablement pas la meilleure option. Powerpoint avec voix, un forum de discussion pour les questions et des heures de bureau en ligne pourraient être une bien meilleure option dans cette situation.