Une plateforme technologique d’entreprise numérique fournit l’architecture permettant aux ingénieurs logiciels de construire les capacités initiales et de les compléter au fil du temps en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise et de la technologie.

Lorsqu’une compagnie d’assurance-maladie lance une application permettant aux membres d’imprimer leur carte d’assurance ou de renouveler leurs prescriptions, le résultat est une optimisation de l’entreprise numérique qui améliore l’activité existante. Toutefois, si cette même compagnie lance une branche de télésanté, son ambition serait vers la transformation digitale de l’entreprise à travers un produit entièrement numérisé. Que l’objectif final soit d’optimiser ou de transformer, les organisations ont besoin d’une plateforme technologique d’affaires numériques (DBTP) pour le permettre.

Alors, comment en construire un ? Vous aurez besoin d’une ambition numérique claire : cherchez-vous à optimiser ce que vous faites déjà ou à le transformer ? Les dirigeants d’entreprises numériques doivent également définir des attentes claires. La construction d’un DBTP est un projet à long terme, en plusieurs phases, qui dépend d’une itération constante pour évoluer et s’améliorer afin de rester pertinent. Une fois l’ambition et la vision en place, les dirigeants d’entreprises numériques peuvent travailler à travers les étapes suivantes.

 

1. Vision et capacités

Les ambitions numériques de l’organisation se traduisent par une vision numérique et des capacités de soutien pour apporter de la valeur aux clients. Vous devrez décider des capacités, de l’ordre dans lequel vous prévoyez de les développer et du calendrier sur lequel vous progresserez. Le séquençage aide à établir l’attente qu’il s’agit d’un voyage à long terme, en plusieurs parties, dont la première destination majeure le long de laquelle est un produit minimum viable (MVP) qui démontre les progrès et vous permet de tester que le DBTP fonctionne.

 

2. Objectifs séquencés

Définissez les diverses métriques pour mesurer le succès. Certaines seront des indicateurs clés de performance d’entreprise traditionnels qui quantifient l’amélioration de la performance opérationnelle ou financière, tandis que d’autres seront des métriques d’entreprise numérique qui indiquent les progrès vers les ambitions de l’organisation.

Découvrez l’ac ent poitiers pour découvrir une plateforme numérique destinée à l’apprentissage et aux processus administratifs complexes. 

 

3. Budget pluriannuel

L’entreprise numérique n’est pas un projet qui commence et se termine, mais une capacité qui doit être financée chaque année. Une enquête révèle que 80 % des entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards d’euros dépensent plus de 5 millions d’euros par an en logiciels et services professionnels pour le business numérique. 90 % des entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 1 et 5 milliards d’euros dépensent plus de 2 millions d’euros par an.

 

4. Créer une organisation

75 % des entreprises mondiales ont au moins 50 personnes qui travaillent sur leur plateforme commerciale numérique. Il s’agit d’équipes interfonctionnelles comprenant notamment des architectes logiciels, des experts du cloud, des analystes de données et des spécialistes des applications métier. Seules 45 % des organisations placent l’équipe chargée de la plateforme numérique d’entreprise sous l’égide de l’informatique. Affectez des personnes en interne qui sont prêtes à monter en compétence pour développer les capacités dont vous avez besoin, et complétez avec des ressources externes.

 

5. Engager un prestataire de services

Près de 100 % des organisations travaillent avec un prestataire de services pour développer leur DBTP. Les organisations font couramment appel à des prestataires pour les aider à sélectionner la technologie (70 %), à définir l’ambition (66 %) et pour le développement et la maintenance à long terme (64 %).

 

6. Planifier le développement des compétences

Les prestataires de services finissent par partir et quand ils le font, les équipes internes doivent être préparées à prendre la relève. Commencez par inventorier les compétences nécessaires, combien de personnes en ont besoin et à quelle échéance et où se situent les lacunes en interne. Décidez des compétences que vous allez former et de celles que vous devez embaucher et intégrez le développement et l’apprentissage continus dans les rythmes de travail hebdomadaires des employés.