La numérisation dans les écoles se fait encore lentement. Quel peut être le bon chemin vers une école numérisée ? Cinq conseils.
 

1. Former le personnel, mettre des spécialistes à disposition

La supervision de la technologie dans les écoles est critiquée dans de nombreux cas. Souvent, un seul enseignant s’occupe de l’informatique en parallèle de l’enseignement et n’est pas du tout en mesure de couvrir tous les besoins. Les écoles peuvent contenir plus de 1 000 étudiants et devraient donc avoir un environnement informatique qui s’apparente à celui d’une entreprise. 

 

2. Réaliser une analyse de l’état actuel et des besoins auprès des élèves, des parents et des enseignants

Avant de faire de nouveaux achats liés à l’informatique, une analyse doit d’abord être réalisée auprès des élèves, des enseignants et des parents. 

  • Quels objectifs ont-ils en matière d’utilisation des technologies ? 
  • Quels sont exactement leurs besoins ? 
  • Qu’est-ce qui fonctionne déjà bien et où sont les points faibles ? 
  • Dans quelle mesure les élèves, les enseignants et les parents sont-ils compétents en matière d’informatique ? 
  • Et surtout, sont-ils bien équipés à la maison ?

 

3. Définir les services d’assistance informatique

Sur la base de l’analyse, il convient de créer une stratégie adaptée aux besoins des utilisateurs, notamment en engageant du personnel spécialisé et en déterminant les outils appropriés pour fournir une assistance. Vous souhaitez vous connecter à l’espace ent ile de france ? cliquez ici !

 

4. Trouver une solution ITSM adaptée

Pour fournir aux élèves, aux parents et aux enseignants un soutien rapide et efficace pendant l’enseignement à domicile, les solutions ITSM doivent être soigneusement sélectionnées et inclure les éléments suivants :

  • Fondée sur le cloud : Si la solution est fondée sur le cloud, c’est-à-dire fournie sous forme de logiciel de location et gérée dans des centres de données externes, tout le monde peut facilement y accéder de n’importe où. 
  • La possibilité de créer des notifications personnalisées ;
  • Les multiples canaux de communication (multicanaux) tels que le courriel, le chat, le téléphone, les médias sociaux, etc. ;
  • Dans le portail de libre-service, les élèves, les parents et les enseignants peuvent obtenir des informations sur la façon de résoudre eux-mêmes des problèmes simples sans avoir à contacter le service informatique.

 

5. La sécurité devrait être une priorité absolue en matière de numérisation dans les écoles

Dans les écoles et les établissements d’enseignement, les données sont également sensibles et doivent bénéficier du plus haut niveau de protection. C’est pourquoi l’aspect sécurité doit jouer un rôle clé dans la sélection du bon système.

Les écoles, tout comme les entreprises, doivent se conformer au RGPD (règlement général sur la protection des données) et de fortes sanctions sont prononcées en cas de violation du règlement. Par conséquent, la conformité au RGPD devrait être un critère obligatoire dans le processus de sélection. En ce qui concerne la sécurité informatique, certains critères doivent également être pris en compte, par exemple, le fabricant doit fournir des mises à jour régulières afin qu’aucune faille de sécurité ne survienne.