Il existe des solutions qui vous permettent de distraire votre enfant sans que vous ayez besoin d’un écran. Il est vrai qu’elles demandent un peu plus de planification et de réflexion que la première option, mais encourager votre enfant à faire quelque chose de constructif peut valoir la peine de faire un effort supplémentaire.

 

Créer une boîte de jeux

Remplir une boîte pleine de choses avec lesquelles votre enfant peut jouer seul, comme des livres de coloriage, des cartes à jouer ou des puzzles faciles. Les blocs cliquables sont également un excellent exutoire créatif. Lorsque vous avez besoin de garder vos enfants occupés, donnez-leur la boîte. Ils pourraient résister au début, mais plus vous le ferez, plus ils accepteront que  » l’heure de la boîte de jeux  » fasse partie de leur routine.

 

Lui faire fabriquer ses propres dessins animés

Au lieu de regarder des dessins animés, demandez à votre enfant de fabriquer les siens !

Donnez-lui une feuille de papier et des crayons de couleur et demandez-lui de vous dessiner un héros et un méchant. Quand il a terminé, laissez-le revenir et vous raconter l’histoire de son héros.

 

Laissez-le vous aider

Si vous faites la cuisine ou le ménage, laissez votre enfant vous aider. Donnez-lui une tâche qu’il peut accomplir. Pour les jeunes enfants, cela peut être d’enfiler des haricots ou de mettre la table. Pour les enfants plus âgés, cela peut être de couper des légumes, de balayer la maison ou de sortir le recyclage.

 

Donnez-lui une mission importante

Donnez à votre enfant une tâche et faites-en une très grosse affaire. Dites-lui qu’il doit faire un dessin pour papa ou qu’il doit faire un fort en blocs pour grand-mère. S’il pense que c’est une tâche importante, il ne se plaindra pas de travailler dessus de manière indépendante.

 

Générez une boîte à idées

Faire un brainstorming avec votre enfant sur ce qu’il peut faire pour surmonter l’ennui. Notez ses suggestions et mettez-les dans une boîte vide. Puis, la prochaine fois qu’il s’ennuie, demandez-lui de choisir une de ses propres suggestions. Étant donné que c’étaient ses idées, il sera plus disposé à la faire réellement.

 

Offrez des jouets créatifs

Tout jouet qui permet à un enfant de créer est sûr de le distraire pendant longtemps. Investissez dans des Legos, des puzzles et de la pâte à modeler. Connaissez-vous le jeu de l oie ? Vous pourrez en savoir plus sur ce jeu dans cet article. Non seulement votre enfant pourra jouer avec eux durant des heures, mais il développera également son raisonnement spatial.

 

Concevez une chasse au trésor

Cacher quelque chose comme une pièce de monnaie ou un autocollant quelque part dans la maison. Donnez un indice à vos enfants et laissez-les se déchaîner pour le trouver. Si vous faites en sorte qu’il soit un peu difficile à trouver, vous développerez leur résilience et leur capacité à trouver des choses sans vous supplier.

 

Laissez-le jouer dehors

N’oubliez pas comment vos parents vous occupaient. Donnez à votre enfant une balle et un bâton et laissez-le courir librement. Si vous vous inquiétez pour sa sécurité, gardez-le en vue de la fenêtre. 

 

Envoyez-le chez des amis

Travaillez un accord avec d’autres parents de votre rue. Lorsque vous avez besoin d’un peu de temps, envoyez votre enfant chez eux pour jouer avec le leur. Pour être juste, vous devrez aussi les laisser envoyer leur enfant parfois. Lorsque deux enfants jouent ensemble, ils se distraient.

 

Construisez un fort

Donnez à votre enfant quelques oreillers et une couverture et mettez-le au défi de transformer le canapé en fort. Aucun enfant ne refusera la chance de faire une base secrète et il sera beaucoup plus enclin à jouer indépendamment une fois à l’intérieur.

 

Faire une sculpture

Donnez à votre enfant quelques cure-pipes et un morceau de styromousse et demandez-lui de faire une sculpture. N’importe quoi fera l’affaire, mais les héros préférés sont une suggestion gagnante.