Dans le monde post-pandémique dont nous faisons tous partie désormais, chaque aspect de notre fonctionnement quotidien a subi un changement et l’apprentissage en constitue une part importante. L’ensemble du système éducatif a subi une refonte. Pour les apprenants, le passage à un support en ligne à distance signifie qu’ils doivent absorber davantage de contenu vidéo. Quant aux éducateurs, pour compenser le manque d’interaction en personne, le nouveau système exige la création de sessions attrayantes et riches en contenu pour garantir l’achèvement du cours. Comment s’assurer alors qu’indépendamment de la durée du cours, la fraîcheur reste intacte et que toute l’expérience d’apprentissage devient passionnante ?

 

Apprendre en toute simplicité avec Word Cloud

Un écrémage est un instantané contextuel compact qui montre ce qui se passe dans une vidéo à tout moment. Il est réalisé à partir d’une technique alimentée par l’IA pour naviguer rapidement dans une vidéo tout en se concentrant sur les points clés à l’aide de nuages de mots. Maintenant, certains d’entre nous connaissent peut-être un nuage de mots, où les mots utilisés dans un texte spécifique sont regroupés pour souligner soit leur fréquence, soit leur importance, voire les deux.

Imaginez que vous êtes un éducateur et que vous devez enseigner à vos élèves un chapitre sur le système solaire. Il existe un lien YouTube sur le sujet que vous prévoyez d’utiliser comme ressource. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que la vidéo est accompagnée d’une transcription et d’entrer l’URL sur un outil. Les nuages de mots seront générés automatiquement et à mesure que les apprenants parcourent la vidéo en se déplaçant le long de sa chronologie, l’outil met en évidence certaines de ses parties à l’aide des nuages de mots. Il s’agit d’un processus d’apprentissage plus rapide, car les apprenants n’ont pas besoin de regarder la vidéo en entier pour comprendre. Et pour couronner le tout, l’apprenant obtient un contenu précis qui est également plus facile à retenir.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le nuage de mots : https://www.lemeilleurdelhomme.com/notre-avis-sur-les-nuage-de-mots-ringard-ou-style/.

 

AI + Besoins des éducateurs

L’intelligence artificielle (IA), bien qu’elle ne soit pas vraiment une nouvelle discipline, a particulièrement changé la donne au cours des deux dernières années. Elle s’est avérée être une ressource dans laquelle il vaut la peine d’investir, notamment pour faire de la technologie une fonction de soutien. C’est pour cette même raison que les outils qui génèrent des nuages de mots sont largement appréciés par les étudiants et les enseignants.

 

Ce que l’avenir nous réserve

C’est un travail difficile pour un enseignant de créer des documents qui se démarqueront du lot, en particulier pour un support en ligne, et de développer simultanément quelque chose qui sera facilement consultable. C’est là que l’IA a un avantage. Un outil alimenté par l’IA aura forcément un aspect différent, proposera un contenu pertinent et incitera doucement les apprenants à terminer le cours. Tout comme les apprenants vont être impressionnés par le contenu personnalisé présenté de manière originale. Après tout, l’idée sous-jacente reste de rendre l’apprentissage amusant et engageant.