L’embauche est l’un des plus grands défis pour une organisation. Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, vous devez vous assurer que vous la mettez sur la voie du succès. Un excellent processus d’onboarding est la clé de ce succès. 

Nous vous suggérons de suivre ces trois étapes pour intégrer efficacement les nouveaux employés dans votre organisation :

 

1. Préparez le bureau

Le premier jour de travail doit être aussi organisé que possible avant que la nouvelle recrue ne franchisse la porte. Les responsables doivent établir à l’avance un programme qui prévoit du temps pour apprendre leurs tâches professionnelles ainsi que pour les informer des politiques et processus de l’entreprise. Envoyez une copie à tous les membres de l’équipe impliqués dans le processus d’intégration et assurez-vous de prévoir un moment pour qu’ils rencontrent l’employé. Vous pouvez également partager cet agenda avec votre nouvelle recrue avant sa date de début, par exemple après la signature de la dpae. Cliquez par là pour en savoir plus sur cette démarche. 

 

2. Attribuez un mentor

L’une des meilleures stratégies de facilitation pour l’onboarding est de créer l’opportunité d’une relation de mentor. Les mentors fournissent des conseils qui vont au-delà de la formation et de l’onboarding traditionnels. Une relation de mentorat s’avérera précieuse pour l’intégration du nouvel employé sur le lieu de travail et permet de créer une amitié durable. En outre, un mentor fournit un moyen pour une nouvelle embauche d’obtenir des commentaires sur sa compétence et son développement professionnel.

Envisagez de désigner un mentor qui ne fait pas partie de l’équipe immédiate de la nouvelle embauche. Le fait de leur fournir quelqu’un à qui ils peuvent se confier. Cela permet au nouvel employé de se sentir plus à l’aise pour poser des questions et donner des commentaires précieux.

 

3. Faire des présentations une priorité

Créer un environnement positif pour la nouvelle recrue et les employés chevronnés est essentiel pour établir les bases d’un bon rapport. Vous serez probablement d’accord pour dire que « Voici Henry, il est nouveau » n’est pas la meilleure façon de présenter un nouveau collègue à ses coéquipiers. Avant son arrivée, demandez au nouvel embauché de vous donner des informations intéressantes sur lui-même qu’il se sent à l’aise de partager avec les autres. Par exemple, parler à un nouveau collègue d’un passe-temps ou d’un genre de mouvement préféré peut contribuer grandement à lancer des conversations et à établir une bonne relation de travail.

Si possible, complétez les présentations dans les premiers jours de l’arrivée du nouvel employé. Vous pouvez demander au mentor d’être chargé de faire visiter les lieux à la nouvelle recrue. C’est aussi un bon moment pour lui montrer son environnement de travail, y compris les salles de pause, les zones de stockage ou les placards à fournitures. Gardez à l’esprit que les présentations aident non seulement le nouvel embauché à se familiariser avec son environnement et ses collègues, mais aussi les employés actuels à faire connaissance avec la nouvelle personne.