Comment utiliser Google Hangouts?

Pour utiliser Hangouts, vous avez besoin d’un compte Google. Vous en avez déjà un si vous utilisez Gmail, YouTube ou l’un des nombreux autres services de Google.

Pour commencer, rendez-vous sur la page d’accueil de Google Hangouts et cliquez sur le bouton Sign in dans le coin supérieur droit. Connectez-vous à votre compte Google ici, ou cliquez sur Créer un compte pour en créer un.

Une fois connecté, vous verrez des options pour contacter vos amis. Utilisez les onglets sur le côté gauche de l’écran pour basculer entre Contacts, Conversations et Appels téléphoniques. En haut de n’importe quelle liste, cliquez sur Nouvelle conversation et entrez le nom ou l’adresse e-mail d’un contact pour commencer à chatter avec lui.

Lorsque vous ouvrez un chat avec quelqu’un, vous le verrez dans un panneau similaire à Facebook Messenger. Utilisez le champ de texte en bas pour envoyer un message. Vous pouvez également envoyer des emoji ou joindre une image en utilisant les boutons respectifs. Découvrez en suivant le lien hangouts gratuit

 

Comment configurer un appel vidéo Google Hangouts?

Envoyer des messages instantanés avec Hangouts est facile, mais le service rend les appels vidéo simples également. Sur la page d’accueil, cliquez sur Appel vidéo pour démarrer une nouvelle session vidéo. Si vous préférez, vous pouvez également cliquer sur le bouton Appel vidéo dans n’importe quelle conversation pour appeler cette personne ou ce groupe.

Lorsque vous cliquez sur le lien Appel vidéo, Hangouts ouvre une nouvelle fenêtre et vous demande d’inviter certaines personnes. Saisissez le nom ou l’adresse électronique d’un ami pour l’inviter, ou cliquez sur Copier le lien pour le partager. Vous pouvez alors envoyer ce lien à vos amis par n’importe quelle méthode (message texte, courriel, etc.) et en cliquant dessus, ils pourront rejoindre votre Hangout.

Une fois dans un Hangout, vous verrez la personne qui parle au centre de votre écran. Si vous préférez, vous pouvez cliquer sur la vignette de quelqu’un en bas à droite pour toujours l’afficher. Cliquez sur l’icône Message dans le coin inférieur gauche pour envoyer un message instantané à tous les membres de l’appel.

Pour inviter plus de personnes au Hangout, cliquez sur l’icône Ajouter en haut à droite. Ici, vous verrez également l’icône Settings, qui vous permet de régler les paramètres de la caméra, du son et de la bande passante. Sous le menu trois points, vous trouverez des options pour partager votre écran ou passer en plein écran.

Cliquez sur les icônes Microphone ou Caméra en bas de l’écran pour couper votre son ou votre vidéo. Lorsque vous avez terminé l’appel, il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge Hang up pour partir.

 

Comment enregistrer un Google Hangout?

Hangouts disposait autrefois d’une fonctionnalité appelée Hangouts on Air qui permettait de diffuser facilement vos appels vidéo et de les enregistrer. Cependant, ce n’est plus une option, pas plus qu’une solution de contournement qui impliquait la diffusion sur YouTube.

Officiellement, l’enregistrement des Hangouts n’est disponible que pour les utilisateurs de G Suite Enterprise. En effet, lorsque vous cliquez sur l’option Appel vidéo dans Hangouts tout en utilisant un compte d’entreprise, vous êtes redirigé vers Google Meet.

Google Meet, ainsi que Google Chat, servent de remplaçants en entreprise pour Google Hangouts. Les appels vidéo Google Meet sont similaires à l’expérience de Google Hangouts, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

Pour enregistrer un appel Google Meet, il suffit de cliquer sur le bouton trois points en bas à droite de la fenêtre et de choisir Record meeting.

Si vous êtes un utilisateur domestique, Google a annoncé en avril 2020 qu’il prévoyait de rendre Google Meet disponible gratuitement pour tous. Au moment de l’écriture de cet article, cela est toujours en cours de déploiement, donc vous ne pourrez peut-être pas commencer vos propres réunions sur la page d’accueil de Google Meet. Vérifiez les mises à jour ; il y a de fortes chances que Google retire Hangouts en faveur de Meet pour tous les utilisateurs.

En attendant, si vous avez besoin d’enregistrer un Hangout et que vous ne pouvez pas attendre Meet, vous pouvez essayer d’utiliser une app d’enregistrement d’écran pour enregistrer les conversations en local.

 

Comment programmer un Google Hangout?

Vous ne pouvez pas programmer un Hangout à l’aide de l’application, mais vous pouvez obtenir le même effet en créant un événement dans Google Agenda.

Rendez-vous sur la page d’accueil de Google Agenda. Cliquez sur le bouton Créer en haut à gauche pour créer un nouvel événement, puis choisissez Plus d’options pour afficher l’ensemble des commandes. Remplissez des informations comme le titre de la réunion, le lieu et l’heure, puis cliquez sur la case Ajouter une conférence.

Sélectionnez Hangouts ici, puis utilisez le panneau Guests sur la droite pour inviter des personnes à partir de vos contacts Google ou via une adresse e-mail.

Cliquez sur Save lorsque vous avez terminé, et vous obtiendrez une invite pour envoyer des courriels d’invitation aux invités. Si vous faites cela, vos invités recevront un courriel sur l’événement avec un lien Joindre un appel vidéo. Une fois qu’ils auront cliqué dessus, ils sauteront directement dans l’appel prévu.

 

Comment partager votre écran sur Google Hangouts?

Vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux pour partager votre écran pendant un Hangout. Dans un appel Hangout, cliquez sur le bouton à trois points du Menu en haut à droite et choisissez Partager l’écran. Vous verrez une invite pour choisir ce que vous souhaitez partager : choisissez soit un moniteur, soit une seule application.

Une fois que vous avez commencé à partager l’écran, toutes les personnes présentes dans l’appel pourront voir ce qui se trouve sur votre écran jusqu’à ce que vous cliquiez sur Stop.

 

Comment bloquer ou débloquer quelqu’un sur Google Hangouts?

Si une personne vous dérange sur Hangouts, vous pouvez facilement la bloquer. Pour ce faire, ouvrez Hangouts et sélectionnez la conversation avec la personne que vous souhaitez bloquer. Cliquez sur l’icône Gear sur sa conversation, puis choisissez Block et report.

Pour débloquer quelqu’un plus tard, cliquez sur le bouton hamburger Menu en haut à gauche de Hangouts. Choisissez Paramètres, puis sélectionnez Personnes bloquées. Vous verrez toutes les personnes que vous avez bloquées et aurez la possibilité de les débloquer.

Se déconnecter de Hangouts vous déconnecte de votre compte Google dans le navigateur actuel, vous devrez donc vous reconnecter pour accéder à Gmail, YouTube et d’autres services.

Pour vous déconnecter de Hangouts, il suffit de cliquer sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit de Hangouts et de choisir Sign out.