Depuis le début de l’année 2021, date du véritable Brexit, certaines banques ont commencé à prélever des frais sur les transferts vers et depuis le Royaume-Uni. Voici comment éviter ces nouveaux frais. Pour savoir comment contacter votre banque Crédit Agricole Sud Méditerranée (casudmed) pour toute information complémentaire, cliquez sur le lien suivant : casudmed mon compte.

 

La situation

Après le Brexit, le Royaume-Uni fait toujours partie de l’espace unique de paiement en euros (SEPA), mais il existe de fausses idées sur ce que cela signifie. Le SEPA est un système qui facilite les transferts transfrontaliers grâce à des normes et des protocoles, mais ne limite pas les frais. En effet, les règlements de l’UE limitent les frais de transfert transfrontalier dans l’UE, pas le SEPA. Maintenant que le Royaume-Uni est sorti de l’UE, les banques européennes sont libres de fixer leurs propres frais pour les transferts vers et depuis le Royaume-Uni. Certaines le font déjà.

 

Comment éviter les frais de virement bancaire vers et depuis le Royaume-Uni

Tenter de trouver un arrangement avec votre banque

Certains usagers rapportent que leurs agences prétendent n’avoir aucun contrôle sur les frais de transfert fixés au niveau institutionnel, de sorte que les arrangements spéciaux sont impossibles. Or, selon d’autres rapports, au moins une banque est prête à accepter un prélèvement automatique régulier vers le Royaume-Uni, les fonds arrivant sans frais.

 

Utiliser un courtier en devises

Les courtiers en devises sont horrifiés par ces frais, oiseaux de mauvais augure pour les affaires. Des clients de divers courtiers ont expliqué qu’ils s’étaient démenés pour mettre en place des arrangements utilisant des transferts à l’intérieur de l’UE afin de les éviter complètement. Le courtier achemine les transferts via des comptes dans l’UE pour éviter les frais liés au Brexit. Si des frais facturés se présentent sur les transferts depuis les banques de l’UE, il compense pour ses clients.

 

TransferWise

Wise (anciennement appelé TransferWise) est un service de transfert d’argent en ligne, basé à Londres, qui propose également un compte multidevises et une carte de débit. C’est donc une sorte de croisement entre le change de devises et la banque en ligne. Les devises sont changées aux taux commerciaux moyennant des frais fixes peu élevés, et vous pouvez établir des soldes en livres sterling (GBP) et en euros (EUR) (et dans de nombreuses autres devises) avec un numéro de compte et un code de tri au Royaume-Uni, un IBAN et un code SWIFT/BIC dans l’UE, évitant ainsi tous les frais de transfert liés au Brexit. Vous pouvez configurer vos prélèvements automatiques en France sur votre IBAN Wise EU ou payer vos factures en ligne avec votre carte de débit, sans vous soucier du taux de change. Les clients ne tarissent pas d’éloges à ce sujet. Vous pouvez créer un compte en ligne en quelques clics et sans aucune difficulté.