Comment le MP3 est-il devenu si populaire ?

Avant la création du MP3, les distributeurs de musique réalisaient des bénéfices en stockant la musique dans un CD et en vendant ces CD aux mélomanes. La musique stockée dans un CD est non compressée et de haute définition, mais un problème demeure. En effet, le CD occupe un grand espace pour conserver la musique en haute qualité. Une chanson de 3 minutes consomme environ 32 Mo d’espace, pour un téléchargement d’au moins deux heures. Plus tard, le MP3 a été inventé, avec une compression de données et une perte pour les coder en utilisant une approximation inexacte, ainsi que la mise au rebut partielle des données. Ce format réduit largement la taille du fichier par rapport à l’audio non compressé. Avec le MP3, une chanson de 32 Mo sur CD n’occupera plus qu’un espace de 3 Mo. C’est pourquoi il est considéré, en général, que le MP3 a révolutionné l’industrie de la musique. Il permet de télécharger des chansons plus rapidement et de stocker plus de chansons sur l’ordinateur, le téléphone ou le lecteur MP3, mais aussi des vidéos YouTube converties par la suite au format MP3. Pour cela, vous aurez besoin d’un convertisseur youtube, mais pas facile de s’y retrouver parmi tous logiciels disponibles en ligne actuellement. C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste des cinq meilleurs convertisseurs gratuits. Si vous voulez en savoir plus c’est par ici !

 

Qu’est-ce que le format Ogg ?

Ogg est un format de conteneur de flux binaire pour un streaming et une compression de fichiers efficaces. C’est un format lossy open-source créé dans le processus de développement d’un ensemble de composants pour le codage et le décodage de contenu multimédia librement disponible et que l’on peut réimplanter dans le logiciel. Lors de l’encodage au format MP3, on distingue une très petite période de silence au début et à la fin de la chanson. Ainsi, lorsque les pistes sont bouclées, une pause apparaîtra entre la fin d’une piste et le début de la suivante. Grâce au format Ogg, ces pauses peuvent être supprimées. Ce qui en fait un atout majeur parmi les autres plateformes de logiciels d’édition vidéo et audio. Toutefois, Ogg n’est pas pris en charge par la plupart des appareils, il reste donc peu connu des utilisateurs ordinaires. Cependant, Spotify a adopté le format Ogg Vorbis pour ses services de streaming. Si vous êtes un musicien et que vous voulez savoir comment vos chansons sonneront sur Spotify, il serait préférable d’encoder votre chanson au format Ogg.

 

OGG ou MP3 : lequel est le meilleur ?

Lossy Compression

L’Ogg et le MP3 utilisent tous deux la compression avec perte, mais cela impliquerait-il une perte de qualité ? Le fait est que l’oreille humaine ne perçoit pas tous les sons. Lorsque la musique est complexe, plus riche, nous avons tendance à remarquer le plus fort et à négliger le plus faible. La compression avec perte rejette ces informations que nous pourrions ne pas remarquer ou que nous ne pouvons pas entendre et sortir le fichier en taille réduite.

 

OGG et MP3 en qualité sonore

Puisque l’encodage en OGG est plus efficace que le MP3, il sonne mieux que le MP3, bien que ce dernier possède une limite inférieure d’environ 128 kbps et qu »il sonne presque comme l’OGG à ce débit.

 

Compatibilité

Vous pouvez lire le MP3 presque partout, mais pas avec l’OGG. Sur votre téléphone, votre ordinateur, votre récepteur et votre super vieux lecteur, mais dans la plupart des cas, ils ne sont pas compatibles avec ce format. Supposons que vous téléchargez une chanson sur Spotify au format OGG et que vous voulez l’écouter sur un appareil qui n’a pas d’application Spotify. En revanche, vous pouvez lire la chanson en la convertissant en MP3 avec le convertisseur de musique ViWizard Spotify.

 

OGG ou MP3 : lequel choisir ?

Si vous voulez choisir un format entre OGG et MP3, tout dépend de ce que vous comptez faire avec le fichier audio. Si vous voulez garder une petite taille de fichier, alors l’OGG et le MP3 peuvent tous deux répondre à votre besoin. Dans certains domaines, le format OGG est meilleur, notamment en ce qui concerne la qualité du son, les caractéristiques open-source et le débit binaire modifiable. Tandis que pour le MP3, est presque semblable à un format universel dans l’industrie audio, il est beaucoup plus populaire et compatible que l’OGG. Le MP3 sera le meilleur choix pour des scénarios tels que le partage de musique à vos amis ou le téléchargement de votre musique sur des plateformes. En conclusion, le choix devrait encore être défini par votre préférence personnelle. Gardez toujours à l’esprit, toutefois, que le fichier doit être compatible avec votre système d’exploitation et qu’il est préférable de préparer suffisamment d’espace pour vos fichiers.