Décorer et meubler une nouvelle maison est une étape qui est vécue avec beaucoup d’enthousiasme, mais le manque de pratique dans l’exécution de ces tâches pourrait vous épuiser. C’est pourquoi nous voulons vous donner ces conseils qui vous feront atteindre la cible du premier coup.

Nous avons tous imaginé la maison de nos rêves. Mais la réalité est que, face au choix des meubles pour votre maison, obtenir un style spécifique complètement adapté à vos besoins et à votre style de vie peut être assez compliqué : le canapé que vous aimez est trop grand pour votre salon, vous avez besoin de plus de rangement, ou cela dépasse tout simplement votre budget.

Ce sont toutes des situations courantes que nous pourrions vous aider à résoudre. Que ce soit pour une toute nouvelle maison ou pour redécorer celle que vous avez déjà, ces 5 conseils de base vous aideront à choisir les bons meubles. Cliquez sur produits HH pour voir les produits coup de coeur

1. Design : définissez votre style

Avant de commencer à chercher des meubles, vous devez vous arrêter et commencer à réfléchir à votre véritable style, celui qui va avec votre personnalité et aussi avec votre mode de vie. En vous laissant emporter par la mode ou en achetant de manière précipitée, vous vous lasserez rapidement de ce que vous achetez et, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un petit investissement, vous devrez vivre avec ce mauvais choix pendant un certain temps.

Pour découvrir quel est votre style, la première chose que vous devrez faire est de vous inspirer. Si vous regardez quelque chose qui vous plaît gardez cette image, sauvegardez celles qui vous plaisent vraiment. Cela peut prendre un certain temps mais il est important d’acquérir une culture visuelle et des critères pour savoir ce que vous aimez vraiment.

2. Fonctionnalité : analysez vos besoins

C’est une erreur fréquente quand on meuble sa maison de faire ce que tout le monde fait : le salon a un canapé, une télévision, une table à manger avec des chaises, etc. Or, ce que vous devez faire avant tout, c’est vous arrêter pour réfléchir à l’usage que vous faites de votre maison.

Si vous mangez toujours dans la cuisine ou à l’extérieur, est-il vraiment nécessaire d’allouer la moitié d’un salon à un coin repas que vous utilisez deux fois par an ? Analysez bien quelles activités vous développez dans la zone à aménager et combien d’heures vous consacrez à chacune d’elles. En fonction de cela, donnez plus d’importance à certaines qu’à d’autres. Votre maison doit s’adapter à vous, et non pas vous à elle.

3. Échelle et proportions : prenez des mesures

Il est d’une importance vitale de chercher des meubles adaptés, dont la taille et les proportions correspondent à l’espace dans lequel ils seront placés. Il se peut que vous soyez tombé amoureux du canapé de votre ami et que vous souhaitiez en avoir un équivalent, mais est-il adapté à votre mini salon ?

Prenez bien les mesures de l’espace à meubler et représentez-les dans un dessin. N’ayez pas peur si vous ne savez pas dessiner, nous pouvons vous aider. Et, voici une super idée : Une façon facile et intuitive d’organiser les meubles dans l’espace, est de découper des morceaux de papier ou d’utiliser du ruban adhésif de masquage avec les mesures des meubles que vous aimez et de tester votre emplacement sur la pièce directement. En plus de vérifier les dimensions et les proportions, vous pouvez jouer avec différents emplacements des pièces jusqu’à trouver le plus approprié et qui optimise le mieux l’espace.

4. Harmonie : matériaux et couleurs

Les meubles doivent s’harmoniser avec le type d’espace dans lequel ils se trouvent. Cela signifie que vous devez tenir compte de la couleur du sol, de celle des murs ou des particularités que peut présenter le plafond. Si dans votre cas vous avez un espace neutre avec des tons doux et clairs et des sols continus, ou du bois, vous pouvez combiner les styles et les couleurs sans crainte. Mais si l’espace a un sol hydraulique avec beaucoup de couleurs et de poids visuel, par exemple, vous devrez chercher des meubles plus légers qui n’interrompent pas l’effet visuel du dallage et ne le détournent pas. Dans ce cas, des meubles surélevés avec des pieds et des structures légères en métal ou en bois vous aideront à y parvenir.

5. Évitez la précipitation

Tentez de ne pas vous laisser emporter par les achats impulsifs ou la précipitation lorsqu’il s’agit de meubler votre maison. Savoir clairement quel est votre style et quels sont vos besoins, comme analyser les prix, les matériaux et les qualités, prend du temps. Se précipiter, c’est risquer d’acheter quelque chose qui ne correspond pas aux mesures, au style ou à la fonction. Sélectionnez donc ce qui vous plaît le plus et méditez sur cette idée pendant quelques jours.