Les programmes scolaires incluent souvent des sujets qui développent et renforcent le calcul mental des élèves tout au long de l’année. En dehors de cela, les enseignants utilisent également des stratégies efficaces pour développer les compétences en calcul mental des élèves. Cela permet de les sensibiliser à l’éventail des méthodes de calcul mental sur lesquelles ils peuvent travailler et de développer leur confiance et leur aisance en pratiquant des problèmes de mathématiques à l’aide de ces stratégies. Pour aider les élèves à améliorer leur compétence en calcul mental et à résoudre progressivement des problèmes de mathématiques difficiles en moins de temps, les enseignants peuvent mettre en œuvre une série de ressources et d’astuces adaptées en classe. Voici les 3 astuces de mathématiques pour aider à améliorer la capacité de calcul mental de vos élèves :

 

1. Facilitez les choses

 

Les élèves peuvent parfois trouver difficile de multiplier ou d’additionner de grosses dénominations. Une bonne stratégie consiste à les aider à simplifier le problème en déplaçant temporairement les valeurs. 

Par exemple, si le problème est de calculer 791 + 540, il est plus facile d’ajouter 9 à 800 qui devient plus gérable à calculer. Maintenant, calculez 800 + 540 qui est 1340, et enlevez le 9 supplémentaire pour obtenir la bonne réponse 1331. 

Vous pouvez apprendre aux élèves à appliquer cette stratégie avec la multiplication également. Par exemple, si le problème est de calculer 59 x 7, calculez plutôt 60 x 7, puis soustrayez ce 7 supplémentaire, donc 420-7 = 413

Calculer avec des multiples de 10 devient beaucoup plus facile pour les élèves, donc rappelez-leur toujours d’arrondir les nombres pendant les calculs.

 

2. Soustraire en ajoutant

 

C’est un principe très important, basé sur la connexion entre l’addition et la soustraction. Une fois que cette stratégie est bien comprise, les élèves n’ont pas besoin de mémoriser les faits de soustraction.

Par exemple, si le problème est de trouver la différence entre 14 et 8, au lieu de soustraire, pensez  » 8 plus qu’est-ce qui fait 14 ?  » 

En d’autres termes, pensez au nombre manquant qui doit être ajouté ; 8 + ___ = 14. La réponse à cette question est également la réponse à 14 – 8.

Ce principe est particulièrement pratique pour les soustractions telles que 13 – 7, 17 – 8, 16 – 9, et d’autres faits de soustraction de base où le minimum est compris entre 10 et 20. 

Mais vous pouvez aussi l’utiliser dans une multitude d’autres situations. Par exemple, 72 – 55 est plus facile à résoudre en pensant à l’addition : 55 + 17  ; fait 72, donc la réponse à 72 – 55 est 17.

Vous pouvez par ailleurs vous informer sur la méthode matheros élève pour accompagner vos enfants pour les calculs mentaux en primaire.

 

3. Des multiplications difficiles rendues simples

 

La multiplication de grands nombres peut être difficile pour les élèves. La chose la plus logique à enseigner est donc de simplifier les nombres, puis de les multiplier. Quelques astuces de multiplication sympas ont été données ci-dessous que vos élèves peuvent suivre :

  • L’astuce de multiplication la plus simple à retenir est que lorsqu’on multiplie n’importe quel nombre par 10, il suffit d’ajouter un zéro à la fin du nombre. Par exemple, 62 x 10 = 620.
  • Si l’un des nombres est pair, vous pouvez diviser le premier nombre en deux, puis doubler le deuxième nombre. Par exemple, 20 x 120 peut aussi être résolu en divisant 20 par 2 qui est 10 et en doublant 120 qui est 240. Ensuite, multipliez les deux réponses ; la réponse est 10 x 240 = 2400.
  • Il existe également une astuce facile pour multiplier tout nombre à deux chiffres par 11. Tout ce que vous devez faire est d’ajouter les deux chiffres du multiplicande et d’insérer la réponse au centre. Par exemple, pour multiplier 35 par 11, additionnez les chiffres 3 et 5, ce qui donne 8, et ajoutez-les entre les deux chiffres du multiplicande ; la réponse est 385.