Des études ont révélé que les adolescents donnent une signification importante à la musique et aiment s’identifier aux artistes musicaux tels que huening kai (découvrez huening kai sur ce lien).

 

 

La recherche

L’étude a été basée sur les réponses de 1 155 adolescents. Dans leurs essais, les étudiants ont partagé leurs pensées concernant l’apprentissage et la pratique de la musique et ont révélé qu’ils valorisent la musique comme un aspect central de leur identité.

 

De plus, des thèmes substantiels dans les essais indiquaient une pléthore de croyances détenues par les adolescents concernant la musique. Ceux-ci comprenaient : 

 

  • jouer de la musique crée un sentiment d’appartenance pour les adolescents ;
  • faire de la musique donne aux adolescents la liberté d’être simplement eux-mêmes ;
  • la musique aide les adolescents à libérer ou à contrôler leurs émotions et les aide à faire face à des situations difficiles telles que la pression des pairs, la toxicomanie, les pressions des études et de la famille, la dynamique des amitiés et de la vie sociale et la douleur de la perte ou de l’abus ;
  • les adolescents pensent que le développement des compétences musicales et des performances est important car il ouvre la voie à des opportunités musicales à mesure que les compétences se développent ;
  • les adolescents souhaitent plus de variété et d’options pour faire de la musique à l’école, y compris l’élargissement aux instruments et à la technologie utilisés dans la musique populaire ;
  • les adolescents sont véritablement engagés envers leurs instruments et leurs ensembles scolaires parce qu’ils aiment être impliqués dans ces groupes musicaux et sociaux ;
  • les adolescents pensent que la musique fait partie intégrante de la vie française et que la musique est le reflet de la culture et de la société.

 

Interprétation des résultats 

La musique fait appel à de nombreux besoins communs des adolescents et y remédie. Il s’agit notamment du besoin de ressentir un sentiment d’appartenance, du besoin de soulager le stress et du besoin de combler les fossés sociétaux.

 

Appartenance

La musique crée un sentiment d’appartenance nécessaire à la vie des adolescents. Les adolescents sont connus pour se sentir isolés de la société et des amis. La musique, en tant que forme d’art, peut servir d’exutoire pour exprimer les sentiments de frustration qui accompagnent le sentiment d’isolement. Écouter de la musique peut également donner aux adolescents la chance de se sentir connectés à des musiciens et à d’autres fans de musiciens spécifiques. 

 

Les fandoms et le monde des fans en ligne ont permis aux adolescents de se connecter les uns aux autres et de créer des amitiés qui pourraient être difficiles à trouver dans la vie réelle des adolescents. La musique est également quelque chose qui peut être apprécié de manière assez privée et à l’abri des jugements, ce qui permet aux adolescents d’adapter leurs expériences à ce qu’ils aimeraient réellement écouter ou jouer. Apprendre à jouer de la musique donne également aux adolescents des compétences réelles, impressionnantes et commercialisables, ce qui leur donne le sentiment d’être utiles et capables. Écrire et faire de la musique est également un moyen pour les adolescents de s’exprimer en privé ou en public comme ils le souhaitent. 

 

Réduire le stress

La musique est un exutoire bien connu pour soulager le stress. De nombreuses personnes se tournent activement vers la musique comme stratégie d’adaptation lorsqu’elles traitent le stress ou la tristesse, car elle aide à faire taire le bruit du monde et le bruit dans notre tête. En outre, la musique est de plus en plus utilisée comme une forme de thérapie, et la musicothérapie existe depuis des siècles sous une forme ou une autre. Les adolescents, en particulier ceux qui traversent la puberté, les conflits avec leurs amis ou le processus universitaire, sont soumis à un stress important. On a constaté que l’écoute de la musique aide les adolescents à traiter ou à libérer des sensations ou des émotions difficiles de manière saine. 

 

Réduire les écarts sociétaux

Notre société a tendance à être très racialisée, et les expériences ont tendance à être très différentes selon la race ou l’ethnie. La musique donne l’occasion aux adolescents de toutes les races et ethnies de partager un lien commun et d’apprendre à connaître les cultures et les origines des autres.